Règlement 24MX ALESTREM 2017-09-21T11:45:14+00:00

REGLEMENT 24MX ALESTREM

Article 1. Date et lieu

Samedi et Dimanche 20/21 Janvier 2018 à Alès Avenue Carnot, Saint Martin de Valgalgues Pôle Mécanique Alès Cévennes, Laval Pradel, Saint Julien les Rosiers et La Grand Combe, Portes.

Article 2. Principe de l’épreuve

24MX ALESTREM est une épreuve d’enduro « extrême » individuelle. Cette épreuve se déroule sur deux jours de la manière suivante :

  • Le samedi à partir de 09h00 (sous réserve de modification) : 2 spéciales dites de « sélection » pour déterminer l’ordre de départ du lendemain : 1 spéciale type extrême en milieu naturel de 09h00 à 13h00 et 1 spéciale type endurocross artificielle de 15h00 à 19 h00

La spéciale type endurocross se déroule sur le principe de manche « éliminatoire ».

  • Le Dimanche départ de 10 pilotes toutes les 2 minutes pour l’ensemble des pilotes sur l’épreuve « dite principale ». L’ordre de départ sera déterminé par les résultats des 2 épreuves de sélection réalisées la veille.

Article 3. Nombre de participants admis : 450 pilotes.

Article 4. Groupes pouvant participer

Les licences NCO et LJA sont autorisées. Les pilotes choisissant de souscrire une licence LJA doivent fournir un certificat médical de moins de 3 mois émit par un médecin de nationalité française.

Article 5.1 Engagements et désistements

Les droits d’engagement sont fixés à 170 €. Le tarif comprend l’engagement, les plaques numéros, les numéros. Les engagements sont ouverts du 1er septembre 2017 au 5 DECEMBRE 2017 (suivant les demandes reçues, une liste d’attente pourra être ouverte). Aucun engagement ne sera admis passé cette date. Les bulletins devront parvenir au moto club WELCOME-TT, accompagnés de l’intégralité des droits sous peine de ne pas être pris en considération. Conformément à l’article N° 2.2.1.9 du Code Sportif, le club organisateur se réserve le droit de refuser une inscription sans avoir à en donner la raison.

La numérotation se fera en fonction des résultats de l’édition précédente et de la catégorie choisie.

Article 5.2 Catégories

Chaque pilote choisi sa catégorie au moment de l’engagement. Aucun changement de catégorie n’est possible après avoir validé son engagement par le règlement de l’inscription au 24MX ALESTREM. Les catégories n’ont aucune incidence sur le format de la journée de sélection. Pour l’épreuve principale, les catégories déterminent le nombre de tours à effectuer. Voici le détail des catégories :

  • PRO (Black) : 3 Tours à effectuer (aucune restriction)
  • NATIONAL (Red) : 2 Tours à effectuer (aucune restriction)
  • FEMININE (Pink) : 2 Tours à effectuer (réservé aux femmes)
  • VETERAN (Blue) : 2 Tours à effectuer (réservé au +40ans)
  • 50cc (Green) : 2 Tours à effectuer (réservé aux motos de 49.9cc)

Article 6. Désistements

Les désistements devront être communiqués au WTT par courrier. Si le désistement est signalé avant le 5 DECEMBRE 2017, les droits seront remboursés, après déduction de 50€ pour frais de dossier. Si le désistement est signalé après le 5 DECEMBRE, l’engagement ne sera pas remboursé. Les engagements sont nominatifs, ils ne pourront pas être échangés ou modifiés sans l’aval du Moto-Club Welcome TT. Seuls les motifs médicaux, sur présentation d’un certificat médical peuvent donner lieu à un remboursement et ce avant le 20 Décembre 2017. Tout désistement passé cette date ne donnera lieu à aucun remboursement.

Article 7. Motocycles

Les motocycles devront être conformes au code de la route et au règlement FFM en cours. Les motos de trial sont interdites. Ils seront obligatoirement équipés de pneumatiques à la norme FIM homologués et catalogués à l‘arrière. A l‘avant, le pneu homologué pour la circulation sur la voie publique est obligatoire. L’immatriculation devra être matérialisée de manière indélébile. Attention, une partie de la course se déroule de nuit, l’éclairage des motocycles doit être en excellent état de fonctionnement. Un éclairage complémentaire amélioré est autorisé. En cas de non-conformité ou d’éclairage insuffisant, le pilote du motocycle en question se verra refuser le départ. La mise en place d’une sangle sur l’avant de la moto est obligatoire.

Les motos immatriculées en WW et en W garage ne sont pas admises.

Sont autorisées, pour l’épreuve électrique uniquement, les véhicules non homologués et dépourvus de système d’éclairage. Ces véhicules 100% électriques participeront uniquement au prologue situé en centre-ville d’Alès sur la spéciale fermée et ne devront pas emprunter les voies ouvertes à la circulation publique.

Article 8. Contrôle administratif

Le contrôle administratif se déroulera à partir de vendredi 19 Janvier de 15h00 à 19h00 et le samedi 20 Janvier de 7h00 à 8h00. A leur arrivée, les pilotes devront présenter la confirmation d’engagement, leur permis de conduire, la carte grise de la moto, l’attestation d’assurance et la licence (pour les licences à la journée, obligation de présenter un certificat médical autorisant la pratique des sports motocyclistes datant de moins de 3 mois. En contrepartie, il leur sera remis un dossier complet de l’épreuve comportant tous les renseignements nécessaires.

Article 9. Contrôle technique

S’ils ont satisfait au contrôle administratif, les pilotes devront présenter leur motocycle au contrôle technique (mêmes dates et horaires que le contrôle administratif), munis de leur carte grise et de la feuille de vérification remise lors des vérifications administratives.

Contrôle du bruit : t : 78 dB/A à 100m soit 112 dB/A à 2m selon la méthode 2m. max. (cf. art.7 du règlement enduro FFM 2017)

Les pièces ci-dessous seront marquées afin qu’elles ne puissent pas être changées en cours d’épreuve.

  • 1 marque sur la colonne de direction à droite du cadre ;
  • 1 marque au centre du moyeu de la roue avant,
  • 1 marque au centre du moyeu de la roue arrière,
  • 1 marque sur le côté droit et une à l’avant du moteur,
  • 1 marque sur le silencieux.

A l’issue du contrôle, le concurrent signera la feuille de vérifications techniques, après avoir contrôlé que toutes les marques correspondent bien aux normes.

La roue arrière pourra être changée au cours de la course du dimanche à condition d’avoir été présentée au contrôle technique.

Par la suite, aucune réclamation concernant une marque oubliée ne sera prise en considération. Toute moto non présentée au contrôle technique ou non conforme ne sera pas admise au départ.

Article 10. Parc fermé

Les contrôles terminés, le pilote devra conduire sa machine immédiatement dans le parc fermé, et ressortir aussitôt. Tout mouvement de la machine pendant la mise en place, ainsi qu’à la sortie du parc fermé, devra être effectué moteur à l’arrêt.

SANCTIONS :

  • Travail sur une moto => Disqualification
  • Recevoir outil ou pièce => Disqualification

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de vol, perte, dégât ou dégradation du matériel des participants.

Chaque pilote a obligation d’attacher sa moto avec un antivol dans le paddock et dans le parc fermé.

Article 11. Réparation et ravitaillement

Ils sont autorisés à l’emplacement prévu à cet effet (tapis environnemental obligatoire) au point de ravitaillement.

SANCTIONS :

  • Ravitailler moteur en marche => Disqualification
  • Ravitailler hors zone => Disqualification

L’accès au parc assistance est ouvert uniquement aux véhicules muni d’un accès (badge autocollant fourni par l’organisateur) collé à l’avant droit du pare-brise du véhicule. Aucun autre véhicule n’est admis.

Il est impératif de ne laisser aucun déchet sur l’ensemble des sites et sur  le parc assistance sous peine d’exclusion.

Chaque assistance devra respecter l’emplacement prévue par les placiers. Toute sortie du parc sera définitive sauf (cas particulier vu avec le responsable technique)

Article 12. Aide extérieure

L’aide extérieure est autorisée uniquement au point de ravitaillement, par les personnes muni d’un bracelet délivré par l’organisateur. Aucune autre personne n’est autorisée à intervenir sur la moto L’entraide sur le parcours entre pilotes est autorisée. L’aide du public est formellement interdite en toutes circonstances. Seuls les Marshalls sont habilités à aider les pilotes sur le parcours en cas de bouchons et uniquement sur les motos équipées de sangles. L’aide des Marshalls ne sera pas systématique !!!

SANCTIONS :

  • Aide extérieure en dehors du point de ravitaillement => Disqualification
  • Aide du public => Disqualification

Article 14. Spéciales de sélection

Le spéciale de type « extrême » se déroulera à partir de 09h00 le samedi. Chaque pilote pourra réaliser la spéciale de 1 à 2 fois. Seul le meilleur temps de chaque pilote sera conservé. Les 100 premiers pilotes scratch seront sélectionnés pour le prologue « endurocross »

La spéciale de type « endurocross » se déroule sur le principe de manches éliminatoires par groupe de coureurs, suivant un organigramme de course en trois phases, les manches, les finales, la Super Finale.

Phases de qualifications (pour 100 coureurs)

Les participants sont répartis en 5 groupes de 20 coureurs : A, B, C, D, E.

Chaque groupe effectue une course de 3 à 10 tours, les 8 premiers de chaque groupe sont sélectionnés pour une finale. Ainsi, 40 pilotes sélectionnés prendront le départ des finales 1 et 2.

Dans les finales 1 et 2, les 10premiers

Pilotes de chaque finale seront sélectionnés pour participer à la Super Finale.

La Super Finale se fera avec les 10 premiers coureurs de chaque finale sur 6 à 10 tours, le classement final déterminera l’ordre de départ du lendemain pour le 24MX ALESTREM.

Manches => 20 coureurs au départ => 8 premiers qualifiés

Finales => 20 coureurs au départ => 10 premiers qualifiés Superfinale => 20 coureurs au départ => 20 premiers du prologue

Au classement scratch seront dans un premier temps classés les 20 pilotes ayant participé à la Superfinale, puis les 20 pilotes des finales 1 et 2 en fonction de leurs temps. Les autres pilotes seront classés en fonction de leurs chronos réalisés pendant leur course à partir de la 41ème place.

Attention : Le nombre de coureurs n’excèdera pas 20 pilotes par groupe. Tout pilote qui se retrouve involontairement hors du balisage doit reprendre la piste à l’endroit où il est sorti sous peine de disqualification.

L’ordre de départ sera défini comme suit :

  • 1er au 100ème => Classement du Prologue
  • 101ème au 450ème => Classement Spéciale Extrême

Article 15. Départ de l’épreuve 24MX ALESTREM Dimanche 21 janvier

La sortie du parc fermé s’effectuera à partir de 08H00 afin de rejoindre le convoi qui sera établi pour rejoindre le départ. Le convoi partira à 9h00 précise. A partir de 9h30 chaque pilote devra rejoindre sa ligne pour y positionner sa moto. La grille de départ sera composée de 45 lignes de 10 pilotes. A 10h00, toutes les motos doivent être en position sur les lignes respectives. Chaque pilote retardataire se verra partir en dernier. Premier départ à 10h00, 10 pilotes toutes les 2 minutes.

La procédure de départ sera donnée type « Le Mans » moteur éteint.

SANCTION :

  • Retard au départ => Mise en dernière ligne.

Article 16. Reconnaissances

Les reconnaissances du parcours de liaison et des spéciales sont interdites à moto, en 4×4, vélo ou tout autre véhicule avec ou sans moteur. Le non-respect de cette règle entraînera la disqualification du pilote concerné et la perte des droits d’engagement.

Article 17. Signalisation et sécurité

L’épreuve se déroulant sur des chemins et voies ouverts à la circulation, les concurrents devront impérativement respecter le code de la route et la signalisation mise en place par l’organisation. Il sera installé des flèches, des banderoles, des panneaux « Stop », « Sens Interdit », «Attention Course de Moto », en nombre suffisant.

Attention : La course n’est en aucun cas prioritaire sur la circulation publique, une vigilance particulière est recommandée pendant la traversée du paddock, sur les routes ouvertes à la circulation publique et sur les voies réservées aux secours. Tout pilote trouvant un blessé sur le parcours devra le signaler aux membres de l’organisation au CP suivant. Une description la plus précise possible de l’emplacement du blessé devra être donnée.

Attention chaque pilote vue en dehors du parcours sera disqualifié !

SANCTIONS :

  • Sortir volontairement du parcours => Disqualification
  • Emprunter le parcours à l’envers => Disqualification
  • Non respect des règles de circulation et du code de la route => Disqualification

Article 18. Contrôles passages & zones de ravitaillement

Avant le départ de l’épreuve, chaque pilote se verra remettre un brassard. Le brassard sera changé à chaque tour. Chaque pilote doit terminer son tour avec le brassard afin de le donner au dernier CP. En cas de perte du brassard, une pénalité sera appliquée par la direction de course. Les zones ravitaillement sont signalées au moyen de 2 drapeaux blancs placés à 200 m avant la table de pointage. Le ravitaillement est autorisé dans cette zone. Le pilote est seul responsable de son pointage. Le pilote est responsable de son choix de parcours. Des panneaux de direction des tours 1, 2 et 3  seront installés environ 50m avant l’aiguillage. Le pilote a le choix de prendre la difficulté supérieure mais en aucun cas l’inférieure. 10 pilotes, choisis par l’organisation se verront poser un dispositif GPS. La pose de ce dispositif sera obligatoire pour les 10 pilotes concernés. Le pointage se fera en présence obligatoire de la moto.

SANCTIONS :

  • Modifier ou ajouter un pointage => Disqualification,
  • Ne pas être pointé à un contrôle => Disqualification
  • Perte du brassard ou erreur de tour => Pénalité forfaitaire

Article 19. Mise hors course

La mise hors course sera effectuée le dimanche 21 janvier à partir de 18 h 30. Les pilotes n’ayant pas rejoint l’arrivée, seront arrêtés au prochain CP rencontré. Toutefois, la direction de course se réserve le droit de modifier celui-ci si les conditions l’exigent : météo défavorable, mesures de sécurité modifiées, circuit partiellement impraticable, …

Article 20. Arrivée

Le pilote vainqueur est celui qui franchira le 1er la ligne d’arrivée, sous réserve du passage effectif aux différents contrôles de passage. Chaque pilote sera classé au dernier CP chronométré qu’il aura franchi avant 18h30. Les commissaires chargés de la vérification technique devront s’assurer que toutes les pièces marquées sont en place et qu’aucune irrégularité n’a été commise. Les pilotes pourront retirer leur moto une ½ heure après leur arrivée et sur présentation de la carte grise.

Chaque pilote devra, à l’issue de la course ou à la suite d’un abandon présenter sa moto au Parc fermé (situé à proximité de la zone de ravitaillement) en avertir le PC Course en envoyant un sms (mentionnant nom prénom, numéro de course et la cause) au numéro de téléphone mentionné sur le bracelet.

SANCTIONS :

  • Remplacement de la machine => Disqualification
  • Absence d’une pièce marquée => Disqualification

Article 21. Réclamations

Les réclamations doivent être déposées conformément aux dispositions du Code Sportif National de la FFM. Le montant de la caution accompagnant la réclamation est de 75 €. Lorsqu’une réclamation entraîne un démontage du moteur, elle doit être assortie d’une caution de 75 € pour les moteurs à 2 T et de 150 € pour les moteurs à 4 T. Cette somme sera remboursée si la machine démontée s’avère non conforme, ou versée au pilote contraint au démontage si la conformité est reconnue.

Article 22. Discipline

Les pilotes ont obligation d’accepter la publicité des sponsors de l’épreuve sur leur moto. En cas de refus, les droits d’engagement seront doublés. Les pilotes acceptent que les images (film ou photos) puissent être utilisées par le Moto-Club Welcome TT et ses partenaires par le simple fait de s’engager à l’épreuve. Toute conduite ou attitude créant le désordre dans le bon déroulement de l’épreuve ou portant préjudice à l’environnement entraînera la disqualification de son auteur. L’utilisation du tracé de l’épreuve est formellement interdite à la circulation en dehors du jour de la course.

Article 23. Remise des prix

La remise des prix aura lieu le soir même de l’épreuve. Les prix non retirés lors de la remise des prix resteront possession du Moto-Club WTT et ne seront pas récupérables.

Article 24. Assurance

L’organisation a contracté, pour l’épreuve, une assurance responsabilité civile auprès de MMA Assurance À ALES (N° de contrat : en cours d’émission).

Article 25. Officiels

Directeur de course : Eric Lunier
Commissaire sportifs : Thibault Giacomi
Commissaire technique : Guy Mivelaz

NB : Dans tous les cas non mentionnés au présent règlement, le règlement FFM de l’année en cours est applicable.

Article 26.1  Secours dédiés aux Publics

Samedi 20 Janvier

1  VPSP composé d’un binôme de secouristes et d’un médecin

Dimanche 21 Janvier

1 VPSP sera affecté pour la zone publique de Mercoirol, ce dernier sera composé d’un binôme de secouristes dans chaque VPSP et d’un médecin

Article 26.2 Secours dédiés à la course

Samedi 20 Janvier

1  VPSP composé d’un binôme de secouristes et d’un médecin

Dimanche 21 Janvier

2 VPSP complets composés d’un binôme de secouristes et d’un médecin, dont un 4X4. Ce dispositif sera réparti sur 2 secteurs de la course. Les VPSP seront régulés par une personne de ASSM 30 au PC Course sur les deux jours.

NOS PARTENAIRES